Members Area
Become a Member

About Polis

VILLES ET REGIONS POUR UNE MOBILITE DURABLE

Polis est un réseau de villes et régions européennes qui oeuvrent ensemble au déploiement de technologies et de politiques innovantes dans le domaine du transport local.

Depuis 1989, des autorités locales et régionales européennes coopèrent au sein de Polis pour mettre en oeuvre des politiques en matière de mobilité durable en développant des solutions innovantes pour le transport.

Notre objectif est d'améliorer le transport local en recourant à des stratégies intégrées qui prennent en compte les enjeux tant économiques, sociaux qu'environnementaux de notre société. C'est la raison pour laquelle Polis favorise les échanges d'expériences et les transferts de connaissances entre les autorités locales et régionales d'Europe.

Polis participe par ailleurs activement au dialogue entre les collectivités locales et les autres acteurs du secteur de la mobilité et des transports, l'industrie, les universités et centres de recherche, les ONG, etc.

Polis soutient une coopération et des partenariats renforcés à l'échelle européenne dans le but de rendre la recherche et l'innovation sur le transport accessibles aux villes et aux régions. Le réseau et son secrétariat soutiennent activement la participation des membres de Polis à des projets européens. Par ailleurs, Polis, en tant que partenaire de ces projets, structure durablement sur des sujets de mobilité précis les échanges entre les collectivités locales et le monde de la recherche.

Polis fournit aux décideurs les outils et les informations nécessaires pour faire de la mobilité durable une réalité. Ils se réunissent au sein du groupe politique de Polis où ils élaborent des recommandations à l'adresse des institutions européennes.

UNE APPROCHE GLOBALE

Les activités de Polis sont organisées autour des quatre piliers thématiques d'une politique des transports urbains et régionaux durable.

Les membres de Polis sont amenés à se rencontrer régulièrement au sein de groupes de travail organisés dans le cadre de ces piliers.

Le réseau est actuellement présidé par Transport for Greater Manchester (TfGM) et son secrétariat permanent est situé à Bruxelles.